Laiterie Les Bouillants, Vern-sur-Seiche (Rennes Métropole)

 

Bouillants est une manifestation bretonne dédiée aux expressions contemporaines et innovantes que sont l’art numérique et le multimédia. Bouillants s’appuie sur les usages, les enjeux et les créations qui découlent des technologies pour offrir au public un espace libre, critique et citoyen.

 

Piloté par l’association Le Milieu et appuyé par la société SAGA, Bouillants est l’expression d’une réalité économique et culturelle : la nécessité de faire collaborer association et société pour faire exister une action culturelle, citoyenne et numérique sur le long terme. De ce croisement de compétences et d’intérêts est né Bouillants. La première édition eut lieu en 2009.

 

Avec pour cœur d’ouvrage l’ancienne laiterie Les Bouillants de Vern-sur-Seiche (Rennes Métropole), la manifestation investit plusieurs villes de Bretagne. Les œuvres et propos numériques se déplacent et vont au-devant des publics sans limite géographique avec un levier citoyen non des moindres : la gratuité d’accès.

 

Ses actions et sa réflexion se développant et se démultipliant au fil des éditions, Bouillants maintient son premier objectif : celui de rendre pérenne le site de la laiterie Les Bouillants en faisant émerger sur la métropole un pôle artistique citoyen utilisant les médiums technologiques pour inciter les publics à se confronter physiquement et intellectuellement aux perspectives qui en résultent.

 

Il s’agit pour nous d’une mission d’intérêt général.